Le magazine automobile VOX TV, a bouleversé la vie professionnelle du technicien automobile Christian Wilms agréé par l'État. L'idée était de mettre une Volkswagen Type 3 sur ses roues comme aucune autre. Il y a quelques mois, Wilms, en collaboration avec le présentateur Alexander Bloch, a obtenu un spécimen décent, construit en 1967, et a commencé à travailler avec son équipe. Le plan était clair: restaurer, intégrer un moteur performant et bien sûr installer une suspension efficace.

Après des mois de travail, Christian Wilms et son équipe ont réussi à construire une voiture incomparable. À commencer par le moteur Boxer 300 cylindres de 300 ch obtenu grâce à une Porsche 964. "Les défis étaient nombreux. Nous avons fait beaucoup de pièces nous-mêmes. J'ai passé tellement de temps devant le PC à concevoir des composants - personne ne peut l'imaginer ", sourit Christian. Il ne restait pratiquement aucune pierre sur le châssis: "Nous avons complètement changé l'essieu arrière", explique Christian. "Normalement, les voitures ont un essieu pivotant. Nous avons converti l'essieu en un lien semi-traîné, tout en conservant la fourche car nous avions besoin de beaucoup de stabilité pour monter le moteur lourd à l'arrière.” Christian n'a pas essayé d'expérimenter les amortisseurs. Une suspension BILSTEIN spécialement fabriquée sur la base de la technologie MDS s'est frayée un chemin sous la tôle pour propulser parfaitement la puissance du moteur Porsche de 3,6 litres.

Il y a une raison simple pour laquelle Christian et son équipe ont choisi BILSTEIN: "Honnêtement, j'ai installé une suspension BILSTEIN dans presque toutes les voitures de ma carrière. Lorsque j'ai acheté mon propre Type 3, il y a environ 20 ans, cette voiture était équipée d'amortisseurs d'un concurrent. J'ai conduit la voiture pendant un an sans savoir à quel point la suspension était mauvaise. Ensuite, j'ai installé les amortisseurs BILSTEIN B6 et, depuis, je n'ai rien installé d'autre. C'est juste pour ne pas être en reste. Avec ce projet, j'ai immédiatement compris que je voulais le faire avec BILSTEIN”.

Aujourd'hui, plus de 1 000 heures de travail plus tard, Christian et son entreprise ont connu un grand succès. Christian et le présentateur de VOX, Alex Bloch, montrent à Walter Röhrl la VW Type 3 réglée. Il semble être très attiré par l'icône de l'automobile. Parce qu'il sort son smartphone et prend même quelques photos. Oui, le natif de Regensburg aime la VW de 300 ch. "Christian, il n'y a qu'une chose qui me dérange: la voiture n'a pas de calandre et ressemble donc un peu à une voiture électrique". Cela fait rire même Christian, qui est apparemment soulagé que le grand Walter Röhrl aime la voiture.

Aussi belle que soit la voiture, il est temps de faire un essai routier. Il devient rapidement évident que l'homme qui a dit une fois qu'une voiture ne peut être traitée comme un être humain, mais qu'il a besoin d'amour, n'est pas venu que pour une conduite lente. Après près de deux heures de tests de suspension, Röhrl, Christian et notre équipe BILSTEIN ont trouvé un ajustement parfait. La conclusion de Walter Röhrl est comme une accolade de chevalier: "Maintenant, la voiture est parfaite à 90%".

En ce moment, Christian perd toute la pression accumulée au cours des derniers mois. Cependant, sa première pensée est dédiée à son équipe: "Je voudrais remercier particulièrement mes gars qui ont fait un excellent travail", se réjouit Christian. “Je suis totalement satisfait. Je pourrais juste monter dans la voiture et rentrer à la maison avec elle. Même après que Walter ait torturé la voiture sur la piste". Maintenant, même Walter Röhrl ne peut s'empêcher de sourire…