Des duels difficiles, des courbes spectaculaires sur du gravier et de l'asphalte, et des voitures de course de 600 chevaux qui accélèrent plus rapidement qu'une voiture de course de Formule 1 - c'est ça le rallycross! Depuis l'année dernière, Bilstein est impliqué avec succès dans cette discipline particulièrement passionnante du sport automobile.

Le Rallycross est particulièrement convivial, car une grande partie de la piste est visible par les fans sur place. Jusqu'à six voitures s'affrontent lors de courses courtes et chargées d'action. Les circuits comportent à la fois de l'asphalte et du gravier et ne dépassent généralement un kilomètre. La plupart des courses de rallycross font entre cinq et huit tours, selon le championnat. Le «tour de joker» est un itinéraire alternatif plus lent et doit être parcouru une fois par course.

En quatre manches qualificatives («manches qualificatives»), les pilotes doivent se qualifier pour la demi-finale. Les 12 pilotes les plus rapides des manches qualificatives s'affronteront en deux demi-finales avec six partants chacun. Le vainqueur et les finalistes de chaque demi-finale se qualifient pour la dernière manche dans laquelle le vainqueur est déterminé.

Après une année avec Marklund Motorsport dans le Championnat d'Europe de rallycross, qu'Anton Marklund a terminé avec le vice-champion, Bilstein commence 2019 dans le Championnat du monde de rallycross, le «Championnat du monde de Rallycross FIA». Aux côtés de Guerlain Chicherit, quatre fois champion du monde de ski freeride et spécialiste du rallycross, les Championnats du monde de cette année se dérouleront sur quatre continents.

Pour Bilstein, le rallycross signifie également un retour sur un terrain non pavé - avec tous les défis que le gravier et les méga-sauts presque obligatoires pour les rallycross. Ce sont avant tout ces sauts qui ont fait apparaître une goutte de sueur ou deux sur le front de nos spécialistes du sport automobile. Selon l'ingénieur du sport automobile Daniel Pitsch, le plus grand défi consiste à réduire les forces d'amortissement nécessaires à des sauts parfois très violents. Globalement, le développement des amortisseurs de rallycross ressemble à la quadrature du cercle. Après tout, les amortisseurs doivent également travailler sur différentes surfaces.

Pour les supercars Renault Mégane de GC Kompetition, Bilstein a développé de nouveaux amortisseurs en hiver, qui sont réglables au minimum 5 fois. Un avantage: nos nombreuses années d'expérience dans le sport automobile longue distance car, tout comme la plupart des voitures GT, la GCK Mégane dispose également de suspensions à double triangulation.

Les premières courses de la saison ont été très positives pour Bilstein et GCK. Mais compte tenu de la forte concurrence dans le championnat du monde de rallycross, Anton Marklund, pour l’instant, s’abstient toujours de se vanter. “Mon objectif, bien sûr, est de finir dans les premières places. Nous avons fait beaucoup de travail de développement en hiver et je pense que nous allons continuer à développer la voiture avec GCK et Bilstein tout au long de la saison pour espérer être au sommet du podium avant la fin de la saison ».

Lors de la dernière course à Silverstone, Marklund et GC Kompetition ont relevé le défi du plus grand saut de la saison et d’une piste difficile en terminant 3ème de la finale. C'est le premier podium pour Marklund dans la WRX. Son voyage avec Bilstein ne fait que commencer.