Bilstein n'est pas seulement dans son élément sur le marché de l'après-vente, l'équipement d'origine ou encore le sport automobile. L'industrie du tout-terrain s'appuie également sur les amortisseurs Bilstein. C'est ce qu'ont constaté les visiteurs de "Abenteuer & Allrad" à Bad Kissingen - la plus grande exposition hors route au monde. Le spécialiste Mercedes-Benz "ORC", par exemple, est partenaire de Bilsteindepuis 1994. Chez "Abenteuer & Allrad", la société a montré tout ce qui est possible pour la Classe G et la Co. "Nous avons un très long et fiable partenariat avec Bilstein. Nous travaillons ensemble depuis près de 25 ans, nous sommes donc une équipe assez expérimentée", déclare Achim Altschäffl, directeur général de l'ORC.

Étant donné que les amortisseurs sont exposés à des conditions extrêmes en cas d'utilisation hors route difficile et sujettes à la surchauffe, l'ORC s'appuie sur les produits Bilstein hors route dédiés, tels que les amortisseurs Bilstein B8 5160. Cet amortisseur haute performance tout-terrain utilise un réservoir externe. Cela permet d'obtenir un volume d'huile supplémentaire, ce qui neutralise la surchauffe en utilisation hors route et garantit ainsi de meilleures performances. Achim Altschäffl apprécie ceci: "Nous savons ce que nos clients veulent et nous le testons nous-mêmes dans des rallyes, des trophées et des essais". "Stock und Stein", l'une des plus grandes entreprises de vente par correspondance pour la technologie des véhicules hors route, utilise également le transfert de technologie du sport automobile. Sous l'égide de sa marque «Trekfinder», la société développe et distribue des produits pour les conducteurs de véhicules hors route et de SUV exigeants. "Nous testons intensivement dans des conditions compétitives", explique Henrik Schmidt, directeur général de Stock and Stein. "Nous avons un lien direct avec Bilstein et nous utilisons volontiers l'expertise technologique de Bilstein. C'est formidable qu'une si grande entreprise ait de tels contacts directs", ajoute Henrik Schmidt. Seikel est une véritable institution dans la scène tout-terrain. L'entreprise de Hesse se spécialise dans les conversions hors route pour les véhicules Volkswagen et, depuis 2003, elle est également le fournisseur officiel des véhicules utilitaires Volkswagen. Au centre de l'attention chez Seikel à Bad Kissingen étaient les modèles de Volkswagen Caddy et Amarok - chacun équipé des amortisseurs de Bilstein - aussi bien que T6 et Crafter.

En tant que partenaire de développement, Bilstein soutient l'entreprise depuis de nombreuses années. Le premier contact avec Bilstein date de 1972. Le directeur de Seikel, Peter Seikel, se souvient: "J'ai conduit ma première course de 24 heures au Nürburgring sur un NSU TT en 1972. Hugo Emde, alors directeur de la presse et du sport automobile de Bilstein, m'a rapidement contacté et fortement recommandé que je passe aux amortisseurs Bilstein". Le début d'un partenariat extraordinaire et fructueux. Au cours de sa carrière dans le sport automobile, Peter Seikel devait également réaliser de nombreux succès dans le domaine du tout-terrain. L'expérience acquise lors des rallyes au Maroc, en Tunisie et en Egypte a directement contribué à l'optimisation des véhicules de production, de sorte que son entreprise est devenue un spécialiste internationalement reconnu de l'ingénierie tout-terrain et du sport automobile. Le stand Taubenreuther présentait en particulier la nouvelle Mercedes-Benz X-Class, qui a déjà fait l'objet de nombreux travaux de la part de la société Kulmbach: en particulier, la nouvelle camionnette de Stuttgart est équipée d'un système de suspension de 50 millimètres. La classe X de Taubenreuther utilise des amortisseurs spéciaux qui ont été développés par Bilstein pour des demandes spéciales de clients conjointement avec Taubenreuther. Ils sont basés sur des amortisseurs haute performance Bilstein et ont des caractéristiques supplémentaires, y compris le système Bilstein Dampmatic. Dans le Taubenreuther X-Class, les amortisseurs assurent des réserves de puissance plus élevées et une stabilité accrue dans la conduite quotidienne et dans des situations extrêmes.

La société d'Odenwald est l'un des principaux fabricants de châssis, de systèmes de nivellement et de frais généraux pour les camping-cars et les camionnettes, ainsi que pour les véhicules ambulanciers, industriels et spéciaux. En tant qu'expert châssis, ils accompagnent leurs clients avec une grande expertise dans le réglage des suspensions et s'appuient également sur le savoir-faire de Bilstein: les véhicules de loisirs et utilitaires sont équipés de la technologie amortisseur Bilstein dans trois de leurs centres de montage.