Production Bilstein 1963

 

La marque de base BILSTEIN est fondée sur 140 ans d'histoire. Lorsque la société a été fondée à Altenvoerde (aujourd'hui Ennepetal) en 1873, personne ne rêvait de l'influence que les produits de BILSTEIN auraient un jour sur la sécurité routière et le confort de conduite de l'automobile. Ce sont d'abord les ferrures de fenêtres qui devaient donner à l'entreprise fondée par August Bilstein, une réputation qui s'étendait bien au-delà des régions locales jusque dans les pays voisins. Un certain nombre d'innovations techniques brevetées ont constitué une base solide pour les succès ultérieurs de l'entreprise encore jeune. BILSTEIN a mis en place dès 1919 son propre laminoir à bandes pour répondre aux exigences de qualité élevées, même dans les phases préliminaires de fabrication de ferrures.

 

Usine Bilstein 1873

 

Grâce aux inspirations techniques acquises en Amérique, BILSTEIN a réussi à prendre pied dans l'industrie automobile en 1927 en coopération avec la Levator-Hebezeug-Fabrik de Berlin. BILSTEIN a fourni le premier pare-chocs chromé pour la production automobile en série. La société a ensuite commencé la fabrication de vérins et a produire le premier vérin latéral fonctionnel.

 

Production usine Bilstein en 1980

 

Dans les années 1950, la société qui deviendra plus tard l'histoire à succès, reconnaît aujourd'hui les possibilités que l'on pouvait trouver dans la découverte du Français Bourcier de Carbon. Le chercheur en oscillation avait découvert que le gaz contenu dans chaque huile à une proportion allant jusqu'à 10%, est collé sous une pression soutenue. Cette découverte scientifique devait révolutionner la technologie des amortisseurs. Les ingénieurs de BILSTEIN à Ennepetal ont utilisé la découverte française pour développer un processus de production sans lequel la technologie automobile serait impensable à ce jour: la fabrication de l'amortisseur à pression de gaz monotube. L'introduction du premier amortisseur à pression de gaz monotube sur un véhicule de la série Mercedes-Benz en 1957 par BILSTEIN, l'ancien «fabricant de raccords et de vérins», est encore considéré comme une contribution significative à la sécurité de la conduite active à ce jour. Depuis lors, les amortisseurs monotubes à pression de gaz développés et testés par BILSTEIN ont trouvé leur place dans la meilleure qualité BILSTEIN pour pratiquement toutes les grandes marques de performance, de la Bugatti Veyron à la Lamborghini Gallardo en passant par les modèles Porsche 911, Boxster et Cayman. La liste des véhicules qui bénéficient des produits BILSTEIN en production d'origine (OE), en série ou comme pièces de rechange est longue.

 

Photo historique Bilstein

 

Les constructeurs automobiles font confiance aux produits BILSTEIN dans tous les segments, car les experts en suspension d'Ennepetal savent adapter individuellement les exigences de suspension et les qualités dynamiques de chaque modèle. Qu'il s'agisse du remplacement en série ou de l'optimisation sportive de la maniabilité, BILSTEIN applique ses produits de haute qualité à toutes les catégories de véhicules spécialement adaptées à l'usage prévu de chaque véhicule, de l'utilisation quotidienne à la piste et au terrain accidenté. Dans certaines applications spéciales du segment haut de gamme, les véhicules sont équipés d'amortisseurs de pointe, tels que les systèmes BILSTEIN DampMatic et les ressorts pneumatiques, qui associent idéalement la sécurité de conduite au confort optimal et à la sportivité. Les fiches techniques de plus en plus complexes des constructeurs automobiles sont le moteur du développement produit et de la capacité à innover chez BILSTEIN. L'étroite relation entre notre propre travail de développement et celui du client est un chapitre important de la réussite de BILSTEIN, car seul un échange intensif d'idées et d'expériences à différents niveaux permet d'intégrer activement les exigences du client dans le développement ultérieur. des produits.

 

Devanture Bilstein Werk

 

Le succès du sport automobile remonte à environ 50 ans lorsque Mercedes-Benz a installé pour la première fois des amortisseurs à pression de gaz fabriqués par BILSTEIN dans un véhicule de rallye au Rallye de Monte-Carlo. Depuis, le sport automobile sans BILSTEIN serait impensable. Des victoires aux championnats du monde de rallye en passant par les titres légendaires des 24 heures les plus importantes jusqu'aux victoires en Formule 1 et aux championnats du monde. La liste des pilotes qui sont tombés dans l'histoire du sport automobile avec des suspensions d'Ennepetal est aussi longue que fascinante. Les légendes du sport automobile telles que Klaus Ludwig, Hans-Joachim Stuck et Walter Röhrl ont célébré leurs plus grands succès avec BILSTEIN.

 

BILSTEIN combine l'équipement d'origine et le développement du sport automobile avec des compétences de rechange et de réglage d'une manière très spéciale. Cela peut être vu par la large gamme de suspensions de qualité pour l'installation en série à l'accord et les applications de sport automobile professionnel. Ce n'est pas seulement le savoir-faire de l'équipement d'origine qui coule dans les amortisseurs mais aussi l'attention au détail incessante, qui s'exprime dans les essais routiers intensifs pour assurer la coordination optimale des amortisseurs. En plus du développement et de la compétence de fabrication "Made in Germany", le test routier BILSTEIN est un atout unique en tant que garantie de qualité que chaque suspension sport et coilover a été mise à l'épreuve lors d'un essai sur route. à Papenburg ou au Nürburgring Nordschleife.

 

Bilstein dans le monde automobile

 

Les connaissances techniques transmises au cours des 140 dernières années sont la base du succès de BILSTEIN. BILSTEIN est très heureux de transmettre son savoir-faire en tant qu'expert de premier plan aux petites entreprises automobiles. En tant que partenaire des ateliers, centres de formation, spécialistes du tuning et concessionnaires, BILSTEIN propose un programme de formation adapté à chaque groupe cible. Les spécialistes de la suspension sont heureux de transmettre leurs expériences du développement, du sport automobile, de la production au niveau de l'équipement d'origine et de la pratique quotidienne de l'atelier sous les auspices de la BILSTEIN Academy. La haute technologie de la suspension est étroitement liée aux exigences élevées en matière de dynamique de conduite, de sécurité de conduite et de confort sous le nom de BILSTEIN depuis des décennies et la société est bien placée pour étendre ce statut dans les décennies à venir. Ce qui a commencé en tant que société familiale en 1873 est structuré en groupe depuis 1988 et en tant que filiale 100% thyssenkrupp depuis 2005 avec les économies d'échelle correspondantes pour ouvrir les marchés internationaux avec les produits BILSTEIN afin que de plus en plus de conducteurs dans le monde puissent se convaincre des avantages des amortisseurs et des suspensions de qualité BILSTEIN à l'avenir.